Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFMOC Franche-Comté
5 novembre 2009

DON D'ORGANES

Activité de prélèvement et de greffe en 2008. Campagne nationale de sensibilisation au don d'organes.

L’activité de prélèvement et de greffe d’organes se maintient en 2008 par rapport à l’année 2007 : 1 563 donneurs ont été prélevés et 4 620 greffes ont été réalisées.
Comme les années précédentes, le nombre de patients en attente de greffe ne cesse d’augmenter : 13 687 malades ont eu besoin d’une greffe en 2008, soit 571 de plus qu’en 2007. 222 sont décédés faute d’être greffés à temps.
Alors que le don d’organes a été déclaré grande cause nationale pour 2009, il est important de fédérer et rassembler toutes les énergies pour faire progresser la greffe. A l’occasion de la publication des premiers indicateurs d’activité pour le prélèvement et la greffe d’organes en 2008, l’Agence de la biomédecine a donc choisi de mener, dès le 7 mars, une campagne nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
En 2009, l’Agence appelle chacun d’entre nous à faire connaître sa position sur le don d’organes à ses proches. Chaque année, des personnes décédées dans des conditions permettant le prélèvement ne sont pas prélevées car leur famille, faute de connaître leur volonté sur le don d’organes, préfère mettre en avant une opposition au prélèvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
AFMOC Franche-Comté
Publicité
Publicité